top of page

Marisol Vera 

Foto Marisol VERA.jpeg

Marisol Vera est enseignante en arts visuels et travailleuse sociale gouvernementale. Elle est élève finissante honorée en arts visuels par l’Université du Bio-Bio (1987 à 1991) et exerce en tant qu’enseignante pendant plusieurs années, au Chili. Elle a participé à diverses expositions et projets: de 1991 à 1993, peinture murale «Ñuble: Lumière, argile et chant» à la gare de train de Chillan, patronnée par l’Université du Bio-Bio (1991) et FONDART-Chili   (1992); monitrice de l’atelier d’arts visuels au lycée de filles à Quillota (1995); dessinatrice graphique à Villa Alemana (1996 à 2006). Participe à l’Exposition de photographie «CCFVA For Export» représentant le Canada, patronnée par la Fédération Internationale De L’Art Photographique (FIAP), en 2006.

 

Depuis 2008, Marisol Vera publie des poèmes en diverses anthologies collectives en Argentine, telles que «Paroles sans frontières», dans laquelle elle obtient la 11ème mention spéciale en 2015, Anthologie hommage «Victor Jara» (2010) et «Violeta Parra» (2008), etc. Au Canada, son poème «Regarde-moi» est publié par l’OPTSQ (2012), Anthologie collective «Écos del Grito» par Femmes poètes internationale (2014), Anthologie collective «En construisant mémoire» (2017). Elle participe en 2016, 2017 et 2019 au VII-VIII-IX «Rencontre internationale des écrivaines hispano-canadiennes», organisée par le Registre Créatif de l’Association Canadienne d’Hispanistes.

 

En avril 2018, Marisol Vera est mandatée par le c.a. de PROTACH «Professionnels, techniques et artistes chiliens au Québec», en tant que Vice-présidente, pour planifier et organiser l’exposition collective artistique multidisciplinaire, nommée «Essence aborigène, enfants de la Terre», composée par des peintres, poètes et musiciens. L’exposition a eu lieu le 11 au 17 octobre 2018 à la Galerie d’art 2112 à Montréal, dans le contexte du mois de l’héritage Latino-américain au Canada.

Elle continue à peindre en diverses techniques, en s’inspirant de thématiques du quotidien et des enjeux sociaux, à faire de la photographie et à écrire de la poésie, à participer à des anthologies collectives de poésie au Québec.

 

Depuis 2018, elle est membre du groupe les Artistes Point‘Arts à Point-aux-Trembles et participe à diverses expositions collectives d’art visuel, à Montréal.

En avril 2022, Marisol Vera publie son recueil de poésie « Rêverie - Ensueño » par ELP Éditeur.

Biographie

afiche_contemplation - Copy.jpg

Démarche Artistique

Diplômée en arts plastiques en 1991, je suis motivée à explorer des techniques pour interpréter la nature inépuisable. C’est une évocation des formes, des textures et des couleurs, en harmonie avec les différents plans, effets de profondeur et d’atmosphère.

 

J’aime la vie et je m’émerveille du monde qui m’entoure. La découverte de ce monde unique, m’amène à réfléchir sur les émotions qu’imprègnent mon âme. J’essaie de capturer ces émotions, à cet instant. Un dessin du naturel ou de l’imaginaire va naître de cette rencontre, en lien avec mon sentir émergeant. 

 

Ma pratique examine les composants des diverses techniques: huile, acrylique, aquarelle. La lumière et l’ombre texturées favorisent la représentation du centre d’intérêt. Ce sera l’interaction des formes, des couleurs et des plans en équilibre, qui feront partie de mon processus de création.

bottom of page